Mxr talk box pédale
calcActive())">
Le MXR M222 Talk Box est une version nouvelle et abordable de l'effet talk box classique utilisé dans la musique populaire. Il élimine le besoin d'un amplificateur séparé, offrant ainsi plus de commodité pour les guitaristes.
Disponible en commande - Les délais peuvent varier, contactez-nous pour plus de détails
- SKU
- JD-M222
284,99 $
Description / Mxr talk box pédale
La talk box est, sans aucun doute, un des effets les plus uniques et instantanément reconnaissables dans la musique populaire. Avec un son qui est à la fois un vocoder et un wah, cet effet a été utilisé par des artistes allant de Stevie Wonder à Mick Mars, Richie Sambora, et surtout, Joe Walsh et Peter Frampton. De nos jours, c'est rare de voir ou d'entendre un guitariste l'utiliser en live, mais la nouvelle M222 Talk Box de MXR vise à changer ça avec une nouvelle approche qui met l'accent sur la fiabilité, évite le besoin d'un ampli supplémentaire, et se concentre sur l'accessibilité.
Dis-moi quelque chose de bon
La M222 a l'air incroyablement robuste. Le boîtier épais en deux pièces pèse un bon 2,6 livres, et il est maintenu par cinq vis hexagonales bien enfoncées. La plupart du poids vient de son driver personnalisé et de son amplificateur de classe D, ce qui élimine le besoin d'utiliser un rig d'ampli séparé pour faire fonctionner l'effet. Avoir besoin d'un ampli complètement séparé a toujours été un des aspects les plus frustrants de l'utilisation d'une talk box, et MXR a éliminé cet obstacle d'un coup de maître (pour être juste, les récents modèles Banshee de Rocktron ont aussi surmonté ce défi). Cela dit, la M222 nécessite toujours l'utilisation d'un microphone, et donc aussi d'un système de sonorisation ou d'un ampli compatible avec les micros pour amplifier le signal vocal de retour.
Façonner le ton de l'effet est simple, grâce à un trio de contrôles : volume, tonalité et gain. MXR a conçu la M222 avec une alimentation de 18V—alimentée par un adaptateur mural inclus—pour donner à l'effet le plus de marge de manœuvre propre possible. Et si tu es aventureux, le circuit MXR Distortion III intégré peut ajouter beaucoup de grain quand le bouton de gain est à des niveaux plus élevés.
Configurer une talk box peut sembler être une épreuve déroutante—surtout pour la majorité des guitaristes qui n'en ont jamais réellement utilisé une—mais la M222 est assez facile à comprendre. Commence par connecter ta guitare et ton ampli aux prises d'entrée et de sortie (cette dernière étant muette quand l'effet est activé, car le micro et le PA amplifient la talk box), branche le tube chirurgical inclus dans le haut de la pédale, puis, en utilisant le clip de micro inclus, connecte l'autre extrémité du tube à ton pied de micro (assure-toi de laisser assez de longueur pour pouvoir placer le tube vers le coin arrière de ta bouche). Quand tu joues, le tube transfère le son traité à ta bouche—te permettant ainsi de créer l'effet unique de la talk box en parlant et en façonnant les sons avec ta bouche. Comme ta bouche est l'outil principal pour façonner le ton de l'effet, tu voudras t'assurer que tu peux te rapprocher suffisamment du micro (pendant que le tube est dans ta bouche) pour que le micro puisse capter le son résultant de ta bouche aussi clairement que possible.
Cette boîte déchire
MXR a vraiment frappé fort en ce qui concerne l'utilisabilité et le ton de la M222. Les contrôles sont intuitifs, et les joueurs ne devraient pas avoir de mal à régler des niveaux de volume et de gain acceptables pour leur jeu et leur style musical. Cela dit, il y a certains facteurs qui pourraient causer un peu de frustration, le plus gros étant que l'effet demande beaucoup de pratique pour être maîtrisé. Tu dois penser à la fois à ton jeu et aux mots que tu veux que la musique sonne. C'est essentiellement le même casse-tête auquel les joueurs font face en apprenant à chanter et à jouer en même temps. De la même manière, l'effort supplémentaire te récompense finalement avec quelque chose qui ajoute une toute nouvelle dimension à ta musique.
Après avoir configuré la M222 et l'avoir connectée à un Mesa/Boogie Dual Rectifier, j'ai allumé mon PA, pris une Les Paul, et me suis préparé à déchirer. J'ai réglé les contrôles à midi et allumé la pédale, et il ne m'a fallu que quelques instants pour comprendre comment façonner le son de la guitare pour former des sons de voyelles de base. Ça a pris plus de temps pour comprendre comment faire des consonnes efficacement, car le tube lui-même obstrue le mouvement de la mâchoire et nécessite essentiellement d'apprendre à parler différemment. Finalement, cependant, j'ai pu former des phrases complètes avec aisance.
Le circuit Distortion III de la M222 donne à l'effet des textures vraiment cool qui vont d'un léger grain à un véritable grind démoniaque. Des réglages de gain plus élevés rendaient les sons de voyelles beaucoup plus prononcés, et presque synthétiques quand le gain était poussé. Le circuit de gain est aussi très sensible à la sortie de ta guitare, donc tu peux varier l'intensité de l'effet de manière significative en jouant avec les boutons de volume et de tonalité de ta guitare.
Le verdict
La talk box a survécu à des décennies de modes musicales et d'équipements, mais pendant la plupart de ce temps, le besoin d'un rig séparé a rendu l'effet impraticable pour le joueur moyen. Bien que MXR ne soit pas nécessairement le premier à aborder ce problème, le design intelligent de l'amplificateur et du driver interne de la compagnie, ainsi que l'inclusion dynamique du circuit emblématique MXR Distortion III, constituent une recette très alléchante pour ceux qui ont remis à plus tard l'essai de l'effet jusqu'à maintenant. En plus de ça, la M222 est logée dans un des boîtiers les plus robustes et les plus adaptés aux tournées que MXR ait jamais utilisés—et ça, c'est pas rien. Si tu n'as jamais utilisé de talk box auparavant, cette chose va sûrement te sembler bizarre et prendre un certain temps pour t'y habituer. Mais ajouter la M222 à ton rig te donne une option de ton qui est sûre d'attirer l'attention et d'ouvrir la porte à de nouvelles idées.
Plus d'informations
| Fabricant | mxr |
|---|
Rédigez votre propre commentaire



