Acoustiques

La guitare est l'un des plus populaires instruments de musique en usage aujourd'hui, et elle s'étend sur une vaste gamme de styles de musique -- la musique rock, la musique country et la musique flamenco tous utilisent le même instrument pour créer des sons totalement différents. La guitare est un instrument qui est présent depuis les années 1500, mais il a subi de nombreuses transformations au cours de son histoire.

Dans la table d'harmonie il y a un grand trou appelé sound hole. Le trou est normalement rond et centré, mais des paires de trous en forme de F comme dans un violon, sont parfois visibles. Attaché à la table d'harmonie est une pièce appelée le pont, qui sert de point d'ancrage pour une des extrémités des 6 cordes. Le pont a un mince, dur morceau intégré appelé la selle, qui est la partie sur laquelle reposent les cordes.

Lorsque les cordes vibrent, les vibrations voyage au moyen de la selle sur le pont, ensuite sur la table d'harmonie. L'ensemble de la table d'harmonie est maintenant vibrante. Le corps de la guitare forme une creuse caisse de résonance qui amplifie les vibrations de la table d'harmonie. Si vous touchez un diapason sur le pont de la guitare, vous pouvez prouver que les vibrations de la table d'harmonie sont ce qui produit le son de la guitare acoustique.

Information:

Comment bien choisir une guitare acoustique

Les differentes tailles ou formats

Les Dreadnought

C'est le format de guitare acoustique le plus répandu et le plus polyvalent. Bien adapté aux rythmiques, il convient pour l’accompagnement ou le picking. La projection du son est bonne, la sonorité équilibrée avec des aigus brillants et de la chaleur dans les médiums et les graves.

Les auditoriums ou Folk
Conçus au début du XXè siècle, il existe les formats "0", "00", "000" "Grand Concert" "Grand Auditorium" ou encore "Parlor". Ils sont très confortables et adaptés pour le picking ou le blues, mais manquent de «coffre» pour un jeu rythmique ou l’accompagnement.


Les Jumbo
C'est le format de guitare le plus rencontré après le format Dreadnought. 
Sa taille importante délivre un son cristalllin, elle est adaptée pour les rythmiques, l’accompagnement, mais est un peu moins utilisée pour le picking. 
                                     
 Guitare pour enfants ou petite personnes
Les guitares acoustique se font aussi en format réduit. Nous allons souvent parler de format '1/2', '3/4', '4/4'. Voici nos sugestion face à la taille de la guitare:

Guitare 1/2 ou 30'' à 34'' : Personne ou enfant de 45'' et moins de taille. 

Guitare 3/4 ou 35'' à 40'' : Personne ou enfant avec une taille entre 45'' et 62''. 

Guitare 4/4 ou 40'' et plus : Personne avec une taille de plus de 62''. 

Le choix des bois

Les bois pour la table

La table est la partie avec le plus d'effet sur la qualité du son. Pour obtimiser le son certain fabricant la construise en bois solide.

Les bois pour le fond et les éclisses : Le fond et les éclisses sont souvent confectionnés dans le même bois. Il est préférable qu’il soit massif mais la présence de contreplaqués est moins gênante pour la qualité du son sur ces parties que sur la table.

Les bois le plus souvent utilisés sont l'épicéa aux sonorités brillantes, et le cèdre au son plus doux. On trouvera plus rarement de l’érable, de l'acajou ou ses cousins le nato ou le sapele donnant des sonorités médium.

 

Les bois les plus utilisés sont : 

  • L'érable : Ce bois donne des graves profonds, des aigus cristallins et assez peu de médiums.
  • Le palissandre : C’est un bois aux propriétés acoustiques excellentes, il donne des graves profonds, des aigus cristallins et des médiums équilibrés.
  • L'acajou : Il donne des sonorités médiums avec de belles basses et des aigus feutrés.  

Les bois pour la touche et le chevalet


Pour la touche et le chevalet, on utilise des bois durs comme :

L'ébène : un bois très dur qui délivre un son précis, on le trouve sur les guitares haut de gamme.

Le palissandre : il favorise les médiums et la rondeur.

Conseil d'expert

Quel budget ?

Si vous débutez, vous trouverez des guitares d'entrée de gamme agréables à jouer et qui sonnent correctement à partir de 200$. Si vous avez déjà un peu de pratique, choisissez un instrument qui vous permette d'évoluer encore quelques années et investissez un peu plus de 450$.

Les accessoires indispensables à prévoir dans votre budget : un accordeur, une sangle, des cordes, des mediators, un pied pour poser l'instrument, une housse ou un étui.

Quel style ?

Les guitares classiques à cordes en nylon, ont un toucher plus confortable pour un débutant, mais le manche est plus large que sur une Folk. Elles sont adaptées pour jouer de la musique Classique, Espagnole, Brésilienne, de la Chanson Française, du Jazz etc…
Les guitares Folk à cordes en acier sont plus difficiles à jouer au début mais le manche est moins large que sur une classique. Elles conviennent pour jouer de la Pop, du Rock, du Blues, de la variété, etc….

La forme, la taille ainsi que les types de bois utilisés déterminent le son d’une guitare. Il faut donc prendre en compte ces paramètres pour que votre achat soit adapté au style de musique que vous voulez jouer.

Choisir une guitare acoustique ou électro-acoustique ?

Les débutants désirent souvent se procurer une guitare électro-acoustique sans en avoir réellement l'utilité. Cela impliquera un coût plus élevé pour un instrument de qualité équivalente à une guitare uniquement acoustique. Il faudra compter également l'achat d'un ampli adapté, les débuts de gamme produisent un son sans grand intérêt.

Le choix d'une guitare électro-acoustique n'est justifié que :

  • si vous devez vous produire sur scène
  • si vous devez vous enregistrer sans micro
  • si vous devez utiliser des effets

 

Articles 1 à 24 sur un total de 352

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Articles 1 à 24 sur un total de 352

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5